top of page

NOS CONSEILS PRODUITS

Un entraînement complet du corps avec le vélo elliptique

 

Le vélo elliptique est devenu l'un des appareils de cardio les plus populaires ces dernières années. Ce sont les appareils de fitness les plus en vogue dans les salles de sport professionnelles. Mais le vélo elliptique est également idéal pour un entraînement complet du corps à la maison.

Qu'est-ce qu'un vélo elliptique ?

 

Un vélo elliptique est un appareil de fitness qui imite parfaitement le mouvement de la marche active ou du jogging tout en entraînant les jambes, les hanches, les bras, les épaules et la poitrine d'un seul mouvement. Cela vous garantit un entraînement complet du corps ainsi que les bienfaits d'un entraînement d'endurance. Avec le vélo elliptique, vous sollicitez votre système cardiovasculaire et vous brûlez jusqu'à 600 calories par heure, en fonction de la résistance choisie. Par conséquent, vous brûlez des graisses très rapidement, tout en améliorant votre condition physique et en perdant du poids de manière saine et rapide.

 

Comment fonctionne un vélo elliptique ?

Un vélo elliptique classique dispose d'une roue d'inertie située derrière la personne qui s'entraîne. Sur certaines versions, la roue est montée à l'avant de l'appareil, ce qui signifie que le mouvement de foulée (longueur de foulée) devient légèrement plus plat et plus long, comme une ellipse. Cependant, la séquence de mouvements reste la même et, par conséquent, les bienfaits de l'entraînement sont les mêmes quelle que soit la version choisie.

À qui s'adresse le vélo elliptique ?

 

Un vélo elliptique convient à tous les groupes d'âge. Son avantage principal est que le mouvement ou la séquence de mouvements peut être effectué(e) très doucement, en protégeant les articulations. La séquence de mouvement est guidée grâce aux poignées et aux repose-pieds. De cette façon, vos articulations ne reçoivent aucun impact ni choc, comme ce serait le cas si vous faisiez du jogging. C'est pour cela que les physiothérapeutes et les médecins recommandent le vélo elliptique, pour s'entraîner tout en ménageant ses articulations.

Afin de protéger au maximum les articulations pendant l'entraînement, les vélos elliptiques de HAMMER, FINNLO by HAMMER et FINNLO MAXIMUM by HAMMER garantissent un mouvement aussi plat que possible grâce à un rapport ergonomique judicieux entre la longueur de la manivelle et le diamètre de la roue d'inertie.

S'entraîner correctement sur un vélo elliptique

 

L'entraînement sur un vélo elliptique (la séquence de mouvements) est particulièrement dynamique, agréable et correspond au mouvement naturel de la marche ou du jogging. Vous pouvez soit vous tenir aux poignées fixes soit aux poignées mobiles grâce auxquelles vous sollicitez également le haut de votre corps. Le mouvement est particulièrement rond et doux et le « point mort » peut être dépassé sans à-coups. C'est particulièrement le cas sur les vélos elliptiques haut de gamme, comme la gamme de vélos elliptiques Loxon de FINNLO by HAMMER. La grande roue d'inertie de 20 kg permet de dépasser le point mort sans même y penser.

Commencez votre entraînement d'endurance à faible intensité pour habituer votre corps à la sollicitation. L'échauffement doit durer env. 5 minutes. Puis, augmentez l'intensité. Si vous avez un objectif spécifique pour le pouls, augmentez l'intensité jusqu'à ce que vous atteigniez la limite de fréquence cardiaque. Les débutants doivent commencer par s'entraîner pendant 20 à 30 minutes deux à trois jours par semaine. Peu à peu, vous pouvez augmenter la fréquence, la durée puis l'intensité de l'entraînement sur le vélo elliptique.

Un vélo elliptique permet d'avoir un entraînement varié. Les vélos elliptiques haut de gamme offrent différents programmes d'entraînement pour tous les goûts. Vous pouvez alors choisir entre des entraînements en montée et en descente et des programmes individuels basés sur le pouls. Les capteurs de pouls sur les poignées facilitent la mesure de la fréquence cardiaque pendant l'entraînement cardiovasculaire.

Quel vélo elliptique est fait pour moi ?

 

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez différentes gammes de prix pour les vélos elliptiques de nos marques HAMMER, FINNLO by HAMMER et FINNLO MAXIMUM by HAMMER. Pour trouver le vélo elliptique fait pour vous, vous devez vous poser les questions suivantes avant d'acheter :

  • Suis-je débutant ou ai-je déjà de l'expérience d'entraînement ?

  • Combien de fois par semaine dois-je m'entraîner ?

  • Ai-je reçu des recommandations d'un médecin quant à l'effort maximal que je peux produire pendant l'entraînement cardiovasculaire ?

  • Pour quelle taille et quel poids maximum l'appareil doit-il être conçu ?

  • Combien suis-je prêt à dépenser pour un appareil ?

bottom of page