NOS CONSEILS PRODUITS

Le rameur – pour un entraînement de l'ensemble du corps

L'appareil de sport parfait pour la maison : un rameur permet de solliciter l'ensemble du corps tout en protégeant les articulations. Le rameur compte parmi les sports les plus sains et sollicite tous les principaux groupes musculaires du corps. Vous entraînez ainsi votre force et votre endurance. Le rameur est un sport qui convient aux jeunes et aux moins jeunes. Avec nos rameurs, vous entraînez efficacement votre force et votre endurance. L'entraînement est plus doux pour les articulations que le jogging et plus efficace que le vélo elliptique.

Le rameur sur le plan de la santé et ses effets sur le corps 

 

Le rameur combine renforcement musculaire et entraînement d'endurance d'une manière unique. Si vous effectuez correctement vos mouvements, vous bénéficierez d'un entraînement extrêmement sain pour l'ensemble du corps. Les mouvements sont doux et sollicitent les muscles d'une manière complexe – c'est idéal pour votre corps. Il est essentiel d'effectuer les mouvements correctement. Si vous ramez correctement, vous améliorez votre forme physique à long terme.

Le rameur répond aux caractéristiques et aux exigences du style de vie moderne : il combine équilibre, coordination, calme, force, endurance, esprit d'équipe et concentration. La combinaison de l'endurance et de la force, le renforcement du système cardiovasculaire et la sollicitation de nombreux groupes musculaires : tous ces aspects rendent le rameur unique sur le plan de la santé. Le mouvement dynamique sollicite plus de 80 % de la musculature totale. Vous brûlez ainsi énormément de calories par heure passée sur le rameur. Avec notre sélection de rameurs de haute qualité, vous améliorez votre condition physique et augmentez votre dépense calorique de base, ce qui vous aide à perdre les kilos superflus. 

Vous sollicitez 70 % des muscles des jambes grâce au siège coulissant. Un autre avantage décisif pour la santé physique est le renforcement des muscles du tronc : avoir un dos renforcé, des bras et des épaules musclés et des jambes toniques améliorera votre bien-être au quotidien. Vous aurez ainsi une meilleure posture et serez plus performant.

Les groupes musculaires ciblés sont : 

  • Les muscles dorsaux

  • Les fessiers 

  • Les muscles abdominaux 

  • Les muscles des jambes 

  • Les muscles des bras et des épaules 

 

Un entraînement régulier sur votre rameur permet d'augmenter les performances de l'ensemble de votre système musculo-squelettique. Notre gamme propose l'appareil idéal quels que soient vos besoins. Nous vous conseillerons et nous trouverons ensemble le rameur fait pour vous - que vous soyez à la recherche d'un rameur d'entrée de gamme à petit prix (par ex. le Cobra XTR) ou d'un rameur professionnel de FINNLO by HAMMER (Aquon Pro Plus).

Il y a ramer et ramer – le mouvement 

 

Jadis, l'aviron était l'activité de loisirs des élites. La régate d'aviron sur la Tamise entre les deux universités anglaises de Cambridge et Oxford remonte à 1845. Entre-temps, le sport est également devenu populaire auprès des sportifs amateurs et de santé. L'aviron est différent du canoë : à l'aviron, on est assis sur un siège mobile, le siège roulant, et on utilise son muscle le plus puissant pour donner de la puissance, le quadriceps.

Pour l'entraînement en intérieur, le rameur est un appareil d'entraînement efficace pour augmenter la force et l'endurance. La technique de rame imite les mouvements de l'aviron. Nous vous proposons des rameurs à flèche avec des mouvements tridimensionnels et des machines à câble. Dans la position de départ, vous sollicitez les articulations de la hanche, du genou et de la cheville. Le haut de votre corps repose presque sur vos cuisses, le mollet est à la verticale. Les bras sont tendus vers l'avant.

En dépliant les jambes, vous commencez le mouvement de traction. Pendant que vous poussez sur les jambes, les épaules et le haut du corps se déplacent vers l'arrière. Dès que les mains sont arrivées au niveau du genou, vous commencez à plier les bras. En position finale, vous tendez les deux jambes sans bloquer les genoux. Vous stabilisez le haut du corps, légèrement penché en arrière. Tirez la poignée vers le haut jusqu'aux côtes inférieures et collez vos coudes au corps. La phase de traction est terminée, tendez à nouveau les bras vers l'avant jusqu'aux genoux. Le haut du corps suit le mouvement de façon fluide. Le « repliage » commence lorsque le haut de votre corps est droit. Posez un miroir sur le côté si vous souhaitez contrôler votre position. Vous pouvez aussi demander à un coach expérimenté de vérifier votre technique de rame. Ceux qui s'entraînent correctement obtiendront rapidement des résultats avec le rameur.

Le rameur et la compétition 

 

Pour évaluer la performance des athlètes, les entraîneurs et les médecins du sport utilisent des rameurs depuis la fin des années 1970. Le test par niveaux, par exemple, est couramment utilisé : l'entraîneur entre une certaine résistance sur l'ergomètre, l'athlète s'exerce ensuite pendant trois minutes sur le rameur et maintient une puissance prédéfinie, affichée sur l'ordinateur d'entraînement. Au bout de trois minutes, un assistant prélève du sang sur le lobe de l'oreille, augmente la résistance et lance les trois minutes suivantes. On répète ce processus jusqu'à épuisement total. L'analyse du lactate dans le sang fournit des informations sur la capacité d'endurance.

Le lactate est encore utilisé aujourd'hui comme paramètre de diagnostic. Il faut toutefois noter que l'évaluation de la fonction du lactate est en train de changer. Autrefois, l'acide lactique était considéré comme un facteur clé de la fatigue musculaire ; aujourd'hui, il est considéré comme un métabolite important. Cela signifie que le lactate favorise le transport entre les cellules, les organes et les tissus. Les scientifiques sont de plus en plus sceptiques quant à sa valeur informative, et un seul paramètre n'est pas suffisant pour observer une quelconque amélioration. Pour les athlètes de compétition et les rameurs ambitieux, nous proposons les modèles Aquon Evolution de FINNLO, Powertools EVOLUTION PRO de Men's Health et Aquon Pro Plus de FINNLO.